Défis Majeurs Pour La Finance Islamique Au Maroc

L’industrie de la finance islamique est l’une des industries financières les plus en croissance au monde, car elle a atteint sur certains marchés un taux de croissance à deux chiffres avec un avenir qui promet plus de prospérité et d’expansion. Après 40 ans de travail financier, cette industrie, malgré tout, apparaît à ses débuts, il ne dépasse pas 1% du total des actifs. Le système financier mondial et encore imite la finance traditionnelle, en particulier dans le modèle bancaire suivi.

Avec l’adoption par le Maroc de la nouvelle loi bancaire qui permet aux “banques participantes” de lancer des transactions financières conformes à la Charia, le “dernier” pays musulman après le Sultanat d’Oman à rejoindre les rangs de la finance islamique, et ce n’est en fait qu’un premier pas La finance islamique qui apporte des solutions de financement La couverture et l’investissement dans une perspective islamique vise à télécharger la théorie de “l’économie islamique” ainsi que les modèles d’assurance islamiques, le marché financier islamique, la gestion d’actifs… et bien sûr la banque.

Le chemin vers ces industries prometteuses n’est pas sans défis majeurs. Le chemin de la nouvelle loi bancaire et de sa sortie a pris plus de trois ans, avec un net retard, alors que les premières licences et périodiques prévus par la loi sont toujours en attente, et d’autres défis , dont les plus importants sont répertoriés en cinq :

  1. Volonté politique :

Aucune industrie ne repose sur une volonté politique encourageante ou du moins neutre. Le retard du Maroc dans ce contexte est dû à des facteurs idéologiques proches de la conception française. Les autorités politiques et monétaires ont été moins pragmatiques face à ce marché. Nous avons été dépassés par les modèles des pays qui ont adopté la finance islamique pour apporter d’énormes liquidités, en particulier des États du Golfe et l’intégration de leur population musulmane dans le secteur financier sans but précis dans leur caractère religieux ou même moral.

Le fait que le Maroc soit un pays musulman fait un gros pari sur cette industrie, d’autant plus que le taux réel de consommation ne dépasse pas 30%, ce qui signifie que des milliards de dirhams échappent à l’entrée dans un cycle économique productif et transparent et au besoin de capitaux (notamment du Golfe) pour les circuits financiers islamiques d’accompagnement comme condition d’entrée sur le marché marocain.

La neutralisation de certains produits participatifs dans la loi de finances 2016 est une mesure positive visant la neutralité fiscale, mais elle n’est pas suffisante car elle n’incluait pas tous les produits sans parler du besoin de soins nécessaires que mérite une industrie naissante qui ne le fait pas encore. possèdent les éléments d’immunité et qui méritent d’être orientés vers le marché avec des exonérations fiscales et des incitations.

  1. Infrastructures :

Les banques participatives ont besoin d’un système d’assurance islamique parallèle, ainsi que d’un marché interbancaire pour gérer la liquidité et atténuer les risques qui y sont associés (ou le décret) relatif à l’assurance takaful (islamique) et à la loi sur la titrisation, ainsi que la révision des lois. et les décrets qui affectent le champ d’activité des banques partenaires, notamment, tels que le code des impôts, le droit commercial, la préservation des biens immobiliers et le droit des sociétés.

  1. formation :

La formation de cadres de haut niveau en finance islamique, techniquement et juridiquement, notamment dans les métiers de la banque, de l’assurance takaful et de l’audit charia, afin de répondre au besoin du marché, qui sera très élevé dans les premières années. fins.

  1. Sensibilisation des clients :

Le faible degré de sensibilisation des segments de clientèle ciblés aux mécanismes de fonctionnement de la finance islamique et le défi que cela va poser coûteront du temps et de l’argent pour dissiper la confusion et la simplifier auprès des différentes parties prenantes, notamment au niveau des cadres de l’approche participative. banques qui seront en contact direct avec le client et qui se retrouveront face à une série de questions sur la similitude du système La banque participative avec le traditionnel, dans quelle mesure il est conforme à la Charia et d’autres questions comme la possibilité de son la gratuité ou son faible coût, qui sont parmi tant d’autres questions souvent posées par le grand public qui entretient une image mentale de ce qui est étiqueté « islamique » et d’où la nécessité de faire la lumière sur la finance islamique dans les médias, la sensibilisation et l’éducation Finances pour différents segments de la société.

 

  1. Modèle marocain :

Construire un modèle marocain particulier au sein du système financier islamique mondial qui tient compte de la solidité du travail de l’école Maliki avec une ouverture aux expériences internationales, notamment l’application des normes internationales en la matière, telles que les normes Al-Ayoufi, qui ont accumulé une expérience pionnière dans la production et la maturité dans les aspects des normes charia, gouvernance, conformité et normes comptables, le climat économique marocain Se distinguant des modèles de consommation et des sociétés de prévoyance avec un tissu dense et diversifié d’entreprises, en particulier les petites et moyennes, il doit être un moteur pour cristalliser des services financiers participatifs qui répondent aux besoins les plus pressants de ses entreprises, et de là la possibilité pour l’économie nationale de bénéficier non seulement du financement de la consommation, mais aussi du financement de la construction, ce qui créera de nouvelles opportunités d’emplois et une croissance économique supplémentaire .

Frequently Ask Questions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do tempor eiusmod incididunt ut labore et dolore magna aliqua ut enim ad minim veniam nostrud exercitation.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do tempor eiusmod incididunt ut labore et dolore magna aliqua ut enim ad minim veniam nostrud exercitation.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do tempor eiusmod incididunt ut labore et dolore magna aliqua ut enim ad minim veniam nostrud exercitation.

Prenez un Rendez-vous

Nous vous contacterons le plus tôt possible pour vous questions à propos des banques participative