Le montage financier détermine le volume d’investissement nécessaire aux achats et la capacité à mobiliser les ressources auprès des partenaires financiers. Ce montage doit être étayé sur des simulations relatives à la stratégie de gestion du parc et à l’impact de nouveaux véhicules sur le compte d’exploitation (petit équilibre ressources/dépenses d’exploitation et grand équilibre du compte d’exploitation incluant les charges de capital.

Le montage financier identifie les acteurs en capacité de contribuer en tout ou partie au financement de l’investissement : acteurs publics, acteurs privés, bailleurs de fonds. La mobilisation des financements combine le plus souvent fonds propres privés ou publics, subventions publiques et emprunts, ces derniers impliquant une gestion rigoureuse de la dette.

Le partenariat public-privé, quant à lui, permet un apport de fonds au même titre qu’un emprunt ; mais la concession d’exploitation qui est consentie au partenaire privé le responsabilise pour la bonne marche du projet.

Prenez un Rendez-vous

Nous vous contacterons le plus tôt possible pour vous questions à propos des banques participative